Montage-photos-van-château-écosse-bibliothèque-livre-ouvert-fleur-tasse-thé-intérieur-van-coin-cosy-tables-tabourets-banquette-coussins
Mon coin lecture

La charmante librairie des jours heureux

Livre-la-petite-librairie-des-jours-heureux-service-thé

Jenny COLGAN

480 pages

Editions PRISMA

2020

Tome 1/4

« Et si cette petite librairie dans les Highlands écossais était le secret du bonheur et d’une nouvelle vie ? Un feel good book enthousiasmant ! »

5/5

Un bon « feel good »

Un livre charmant, joyeux, enthousiaste, positif. Un bon « feel good ». Une belle histoire, celle de Nina avec une happy end comme on les aime. De l’amour, du sexe, des voyages, des rencontres, des amitiés, de la solidarité, une nouvelle culture. Une nouvelle vie et une nouvelle chance. C’est ce que tente Nina, 29 ans, licenciée de sa bibliothèque de Birmingham en Angleterre. Que faire ?

Une remise en question ?

Ne pas se plier à la raison, aux conseils peu avenants de son entourage qui essaie de la décourager plus qu’à l’épauler. Malgré ses doutes et son manque de confiance en elle, Nina ne suivra que son instinct : sa passion pour les livres et de la lecture. C’est si bon de se laisser happer par les pages, par une histoire qui vous emporte en enfance ou dans une aventure rocambolesque. Nina ne veut pas changer de métier. Elle s’adapte. Comment ?

Château-Ecossais-highlands-lac-Loch-ness-van-pont

Une librairie ambulante

En recommençant tout à zéro, là où l’on a besoin d’elle. En Ecosse, dans les highlands, dans un désert culturel, celui de la lecture. Là-bas, pas de librairies, pas de bibliothèques. Elles ont toutes fermées les unes après les autres. Alors, elle y va. Elle tente sa chance. Elle connait son métier et les goûts des gens. A chacun son livre, à chacun son genre. Elle investit dans un van qu’elle réaménage en librairie ambulante et sillonne les highlands.

Une soif de lecture et d’amour 

Elle est accueillie comme le Messie. Ses futurs clients ont une telle soif d’évasion et de culture. Nina finit à force de patience et de persévérance à s’intégrer à la communauté (entraide, contes pour enfants, clubs de lecture), à épouser leurs rites (climat, saisons, fêtes, mentalité). Et à rencontrer l’amour : Marek ou Lennox ?

paysage-highlands-écossais-soleil-couchant-montagne-lac-nuage-route

A vous de le découvrir en lisant ce magnifique ouvrage qui invite au voyage en Ecosse, à la résilience et à croire en soi. A réaliser ses rêves, peu importe les difficultés rencontrés.

J’ai aimé ce voyage et Nina est un peu de nous, toutes. Un bon roman au style simple et efficace.

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Galise a dit :

    Merci pour ce partage de lecture , je retiens que lorsque on est passionné, il ne faut pas lâcher et rester focus sur des choses qu’il plait pour partager aux autres son savoir.

    1. Tout à fait ! Faire ce qui nous plaît, ce qui nous passionne nous rend heureux. C’est ce que fait notre héroïne. Dans l’adversité, elle se fait résiliente en s’adaptant sans renoncer à sa passion des gens et … des livres. J’espère que tu le liras et que tu passeras un bon moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *