armenia-lac-sevan-monastère
Mon coin lecture

L’ami arménien

Jacquette-livre-ami-arménien-andré-makine-service-thé

André MAKINE

Grasset

216 pages

2021

Prix des romancières, 2021

5/5

L’histoire d’une amitié brisée

Magnifique ouvrage. Très beau livre intimiste où il est question d’amitié entre deux adolescents dans la Sibérie des années soixante dix.

Un orphelinat où vécu l’auteur, une communauté d’arméniens exilés de sa patrie où le drame du génocide de 1915 plane comme un lourd secret. Et pourtant encore d’actualité avec le Haut-Karabagh.

Le souvenir du mont Ararat, deux photos de famille jaunies par le temps. Une prison comme l’anti- chambre des camps plus au nord et l’attente du jugement. Des jeux d’enfants, des bagarres, des gens qui s’aiment, une communauté différente emplie de compassions…sans tomber dans le pathos.

Un livre intense, bouleversant, raconté avec une belle écriture, celle d’un amoureux de la langue française. Une langue parfaitement maîtrisée, nouvelle patrie d’un auteur soviétique, membre de l’Académie Française. Un auteur partagé entre deux cultures différentes où il raconte son souvenir de jeunesse comme un hommage à Vardan.

Photo du bandeau : monastère Haghpat au-dessus du lac Sevan, Arménie. Source, Pixabay

Bibliothèque-rayonnage-livres-étagère-visiteur-deux-niveaux-personnage-central-interview-Limoges- Bibliothèque-Francophone-Multimédia
Lire à Limoges 2021 - interview André MAKINE - L'ami arménien - photo : ©Ville de Limoges - vidéo YouTube : contenu extrait du site officiel 7ALimoges.tv, juillet 2023.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *