Je-serai-documentaliste-quand-je-serai-grande-arrière-plan-bibliothèque-boites-archives-gros-plan-PC-portable-post-i-collés-sur-ecran-GED-Plan-tri-gestion-documents
Mes billets pros

Je serai documentaliste quand je serai grande

Le métier de documentaliste est formidable : il a un côté humain. Il est le lien, l’intermédiaire entre l’information et la personne qui cherche à en disposer. Il faut être à l’affût de tout et disponible tout le temps. Comment suis-je devenue gestionnaire de la documentation ?

Un pur hasard ….

C’est en travaillant au centre de documentation et d’information (CDI) du collège Alain Fournier (1997-2003) et en acceptant une formation que j’ai découvert ce métier. Aujourd’hui, je ne regrette rien :

  • ni mon expérience professionnelle variée
  • ni ma formation continue

J’ai su que ce métier était fait pour moi.

Avec mon brevet professionnel de libraire en poche, j’entre dans l’Education Nationale, au collège Alain Fournier, Paris 11e dans le cadre des Emplois Jeunes mis en place par Martine Aubry, alors, ministre de l’Emploi et de la Solidarité.

Grâce à mon diplôme, la Direction du collège me place au CDI afin d’apporter un soutien à la documentaliste. Très vite, je prends mes marques et mets en place des animations culturelles, soutenues par les professeurs de Lettres avec lesquels, j’entretiens de bonnes relations professionnelles et humaines : 

  • l’exposition Victor Hugo pour le bicentenaire de sa naissance en 2002
  • les jeux concours pour l’entrée d’Alexandre Dumas au Panthéon en 2003
  • l’aide aux devoirs
  • le club lecture créé en 1998
  • le printemps des poètes en 2001…

Le contact avec les élèves me plait. La promotion de la culture et de la lecture, également. Le travail quotidien au sein du CDI me satisfait : l’accueil, le soutien aux élèves, la recherche documentaire, la gestion du centre (prêt, signalétique…)

Documentaliste et Formations 

Aussi, j’entreprends des études de Lettres en télé-enseignement pour devenir professeur à la faculté de Caen, Basse- Normandie, à travers un DEUG dont je valide la 1e année, en 2001. Avec l’expérience, je change de trajectoire. De nouvelles formations pour les emplois jeunes apparaissent et sont aménagées. Je m’engage dans la formation continue. J’obtiens le : 

  • Diplôme Universitaire en Documentation Electronique en 2002
  • la Licence Professionnelle en Documentation Multimédias en 2003

Grâce à ces formations, je découvre le métier sous forme de stages (6 mois) que j’effectue à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) :

  • au Département Documentation et Information en 2002
  • à la Cellule Archive et Patrimoine en 2003

Cela me permet de percevoir le métier sous une autre facette. Ce métier me comble. J’aime la technicité de la profession à travers l’approche qu’elle a vis-à-vis des NTIC (nouvelle technologie de l’information et de la  communication) comme la GED, BDD, web 2.0, numérisation, recherche…).

J’aime ce qui est classé, archivé, rangé. Ma curiosité et ma liberté d’esprit me poussent continuellement à apprendre, à me former dans le domaine de l’informatique, notamment, où je suis souvent autodidacte :

J’aime explorer toutes les pistes et m’enrichir de connaissances.

Un métier acquis par l’expérience

Sitôt diplômée, je deviens bibliothécaire adjointe, en vacation, au Service Technique des Bibliothèques de Paris, puis à la bibliothèque jeunesse de Courcelles durant l’année 2004.

J’y fais de l’archivage et participe au comité de rédaction pour le catalogue jeunesse délivré dans toutes les bibliothèques de la capitale. Puis, j’accumule les CDD successifs et l’intérim (ANFA, Laboratoire Roche, AFDAS) qui permettent de :

  • parfaire mon expérience professionnelle
  • de découvrir différentes structures
  • de m’enrichir des rencontres faites
  • d’approcher mon métier sous différentes facettes (politique documentaire) mise en place, par exemple.

En 2008, je deviens consultante via la prestation de services chez Product Life dans l’industrie pharmaceutique. Je m’enrichis davantage et apporte mon expertise à différents services et laboratoires (Servier, LFB, Sanofi) à travers des missions :

  • d’archivage (papier et électronique)
  • de numérisation
  • de stockage sur CDR/DVD
  • d’élaboration de bibliothèque numérique sur Mac
  • d’alimentation de BDD (GED)
  • d’indexation et de recherches internet…

Ce métier est fait pour moi ou plus précisément, je suis faite pour ce métier car il me correspond. C’est à travers lui que je me suis épanouie. Car ces acquis sont en corrélation avec ma personnalité.

Vers l’INTD ?

L’aventure ne s’est pas arrêtée, là. En 2017, je suis ingénieure documentaliste (INTD, Bac + 5). Une école renommée que je rêvais d’intégrer des années auparavant.

Je-serai-documentaliste-quand-je-serai-grande-bibliothèque-ordinateurs-livres-jeune-fille-devant son PC
Image créé avec Gemini

Photo du bandeau : image générée avec Chat GPT

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Pouky a dit :

    Félicitations pour votre PARCOURS !!!

    1. Merci beaucoup, Pouky. Ca m’encourage à continuer et à aller de l’avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *