Statue-en-marbre-nommée-Le-chagrin-de-l-Ange-un-ange- féminin-cheveux-tenus-en-arrière-par-un-chignon-bas-portant-une-robe longue à la mode-gréco-antique-se- tenant-sur-les-genoux-est-courbée-sur-un-pupitre-sculpté,-travaillé-et-gravé-les-bras-en-avant,-la-tête-reposant-sur-le-bras-droit-dans-un-attitude-de-tristesse,-de-pleurs-Les-ailes-de-l-ange-dans-le- dos-de-la-jeune-femme-tombe-le-long-de-son-corps- L’ensemble-est-porté-par-des-marches-en -marbre-blanc-et-vu-de-profil-En-arrière-plan-des-colonnes-et-ruines-gréco-romaine-un-feuillage-sauvage-Atmosphère-onirique-et-mystique
Mon coin lecture

Tout le monde aime Clara

Image-IA-Dall-e-Un-ange-féminin-est-courbé-sur-un-pupitre-la-tête-courbée-sur-ses-bras-pleurant-ailes-déployées-en-arrière-et-retonbamnt-le-long-du-cours-décor-gréco-roman-tenue-vestimentaire-robe-toge-greco-romain-statue-marbre-de-Tout-le-monde-aime-Clara-livre

David Foenkinos

Editions Gallimard

194 pages

2025

« Quand on meurt et que l’on ressuscite, on n’a plus le même rapport au temps. » p.174

Image générée par une IA – Dall-E représentant « Le chagrin de l’ange » de William Wetmore Story, sculpteur (Cimetière non-catholique, Rome, 1894).  Idem pour la photo du bandeau : Tous droits réservés.

Clara

Clara, au sortir d’un concert de Björk avec Lola, sa meilleure amie, sur le chemin du retour,  subit un grave accident de la route qui la plonge dans un coma profond. Ses parents, Alexis et Marie, séparés depuis de nombreuses années se retrouvent, terrorisés et perdus sans leur fille adorée. Un couple recouvre un second souffle dans ce traumatisme qui les unis à nouveau.

Clara ? Un prénom choisi par passion du film «Clara et les chics types» sorti en 1981 ; Marie étant amoureuse de cinéma. 

Tout le monde aime Clara, c’est l’histoire d’une jeune fille pas comme les autres, se découvrant des dons exceptionnels de clairvoyance : médium ?

C’est, aussi, l’histoire d’un écrivain raté Eric Ruprez renouant avec son art, l’écriture… grâce à Clara ?

C’est l’histoire d’une triple renaissance :

  • celle de Clara
  • de ses parents
  • d’un écrivain mystérieux animant un atelier d’écriture que suit Alexis 
Femme-endormie-sur-côté-lit-blanc-draps-blanc-nuages-coton-cerveau

Un roman autobiographique ?

David Foenkinos (Interview Gallimard) aborde de nombreuses thématiques dans ce très beau roman : Tout le monde aime Clara.

La résilience : celle de Clara qui finit par se réveiller après huit mois d’absence. Le roman aborde la manière dont ces personnages (Alexis, Marie, Eric Ruprez et Clara) surmontent des expériences traumatiques de la vie comme la perte d’un être cher, l’échec artistique ou la maladie. Ce qui n’est pas sans rappeler sa terrible épreuve vécue à l’âge de 16 ans.

En effet, il fut gravement malade, une infection de la plèvre le cloua au lit durant plusieurs mois. C’est l’art qui lui permis de s’en sortir : lecture, musique et peinture (domaines que l’on retrouve dans ses écrits accompagnant la transformation de ses personnages, comme, ici, dans  ce roman). L’art dans la reconstruction de soi.

L’auteur y parle d’ésotérisme et de mysticisme, voire de réincarnation en la personne de Clara : 

  • Ou était-elle ?
  • Dans quelle dimension ?
  • Est-elle toujours la même jeune fille de 17 ans ?
  • Même si elle a un rapport différent au monde ?

Effectivement, Clara développe des dons exceptionnels lui permettant d’aider les autres et lui donnant un sens dans sa vie, un terme apparut près de 5 fois dans le roman. L’écrivain serait-il dans une quête de sens ?

Une quête, déjà, abordée dans son précédent ouvrage, La vie heureuse  paru en 2024, dans lequel, comme ici, il y parle de transfiguration et de mort éminente : changements psychologiques de Clara et de son entourage permettant un changement radical de vie. Une obsession de l’écrivain ?

Il évoque, enfin, la culpabilité :

  • d’Alexis ne l’ayant pas accompagnée au concert
  • du conducteur/chauffard qui cherche l’absolution
  • de Clémence Durantel qui s’achète une rédemption en donnant de l’argent à Alexis lui permettant de profiter de sa fille durant sa maladie
Tout-le-monde-aime-Clara-esotérisme-cartes-pendule

Le style Foenkinos

Un style narratif dont on peut tomber amoureux ; un style que j’apprécie personnellement, davantage, que ses histoires. J’aime ses mots ; son écriture est sublime.

Elle est juste, pleine de finesse, de tendresse, tout en délicatesse, entre humour subtil et énergie. La lecture est fluide et agréable grâce au phrases courtes et à l’atmosphère créée :

  • une atmosphère enveloppante et captivante due au suspens :
    • le rôle de Clara
    • le secret et le spleen que cache Eric Ruprez
  • Une atmosphère profonde, réaliste et onirique permettant d’aborder des sujets difficiles : (coma, abandon, échec, deuil, culpabilité, intégration dans la société, don extrasensoriel)

Les portraits des personnages sont intimistes permettant une identification à ceux-ci et aux épreuves vécues par eux, donnant une proximité émotionnelle avec les protagonistes. Sans oublier les nombreuses références culturelles :

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *