416 pages
RTL lire – Grand prix – 2023
« Un livre intéressant, passionnant et émouvant »
L’ITS (International Tracing Service)
ITS ou International Tracing Service est le plus grand centre de documentation d’Allemagne, fondé durant la seconde guerre mondiale par les alliés et administré par la Croix-Rouge Internationale (CICR) à partir des années cinquante. L’ITS est basé à Arolsen, ancien bourg nazi.
Un centre de documentation pas comme les autres
C’est le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. Il est composé de plusieurs départements :
- Documents des camps de concentration
- Documents : guerre et après-guerre
- Recherche des enfants
- Documents historiques
- Bureau d’éclaircissement des destins
Ce centre de documentation regroupe toutes les archives recueillies durant et après le conflit jusqu’à nos jours. Il rassemble des milliers de kilomètres linéaires de paperasses, de cartons, de classeurs, de tiroirs, d’étagères :
- fiches
- cartes
- photos
- registres d’enregistrement
- listings
- objets…
Un fichier central y récence plusieurs millions de fiches individuelles.
Une armée d’archivistes, de linguistes polyglottes, d’enquêteurs dont certains rescapés des camps y travaillent tel un sacerdoce.
Le but ? Chercher les disparus, les déplacés, les travailleurs du Reich, les kidnappés…
Le bureau d’éclaircissement des destins ou la restitution d’objets
Le bureau est une section dédiée à la recherche ayant pour mission de réunir les familles car « en cherchant les morts, on retrouve des vivants » p.87. Comment ?
A partir d’objets retrouvés, glanés, véhiculés par camions entiers en provenance de toute l’Allemagne. Cet objet peut-être également apporté par un descendant des camps, trouvé dans le grenier, une lettre ouverte après des années durant, une malle, un coffre, un décès familial…
L’objet est le point de départ d’une enquête, d’une investigation intense portée par toute une équipe investie dont Irène.
C’est à ce bureau qu’Irène, française expatriée consacre son temps, employée depuis les années 90. Elle en devient la responsable. C’est une vocation. Elle aime son métier et les rencontres qu’elle y fait. Elle aime les histoires, même déchirées, en pointillées, attendant une happy end, des réponses, des informations.
Un pierrot, un collier, une photo ou un dessin, une alliance… Irène recherche une filiation, un descendant pour lui remettre l’objet en question :
- réunion avec l’équipe,
- recherche dans le fichier central
- tiroirs et boites d’archives
- contact avec les musées et centres de documentation allemands, voire connexe : Pologne, France, Suisse…déplacement à l’étranger, rencontres et interviews avec le descendant. Des liens se tissent.
Le fil de l’histoire d’une famille rejoint celui de la grande Histoire et s’écrit au fil de l’eau tout au long de ce magnifique roman et de ces enquêtes que le lecteur suit pas à pas. C’est l’histoire d’Eva, Elsie, Wita, Lazar, Myriam, Allegra, Sabina, Elvire, Karol, Lucia, Erwin, Agata… et tant d’autres.
Mon coup de cœur livresque
J’ai adoré ce roman. C’est mon coup de cœur, et je pense le coup de cœur de l’année. Je fus bouleversée par ces destins croisés et brisés. Bouleversée par l’empathie, la détermination, la persévérance de l’héroïne, Irène, déchirée entre son abnégation professionnelle et sa vie personnelle, entre l’amour des autres et celui pour son fils.
C’est une héroïne qui m’a séduite pour toutes ces qualités, mais aussi pour sa compassion humaine qui lui permettait de comprendre la souffrance, de continuer malgré les atrocités de la guerre et la politique d’extermination nazie qu’elle découvrait et que l’on découvre à travers elle et les différents personnages jalonnant l’ouvrage. Elle est dotée d’une mission quasi spirituelle, celle de réunir, celle d’offrir un héritage, de réconcilier le présent avec le passé pour aborder l’avenir plus sereinement.
A travers les enquêtes et les témoignages, Gaëlle NOHANT nous livre des pans d’histoire inconnus ; elle nous parle des camps (organisation) : Dachau, Auschwitz, Sobibor (révolte), Treblinka, Ravensbrück, Baden Bergen…
Des récits sur les exactions, les déportations, les spoliations, l’enlèvement d’enfants, de vengeance, de survivance…. J’ignorais l’existence de ce bureau avant la lecture du roman.
Un roman d’apprentissage sur une période sombre de l’Histoire de l’humanité, période à laquelle, nous ne devons pas nous détourner, ni renier.
C’est le devoir de mémoire dont il est question dans ce livre. Des histoires humaines et un échec et mat à l’Allemagne nazie dénonçant les crimes du national-socialisme.
Ce roman d’enquêtes où se mêlent et s’entrecroisent ces différentes investigations, nous happe nous autres lecteurs, car la construction du roman n’est pas linéaire. L’on peut-être un peu perdu dans ces différents destins et protagonistes au nombre de 31 qui ont tous leur chapitre ; mais nous suivons la progression, les doutes, les impasses des enquêtes apportant davantage de suspens à l’œuvre, marquée par des analepses dont Irène est le fil conducteur, un pont entre deux rives, celles du passé et du présent. L’intrigue en est plus forte.
Si les personnages et les enquêtes sont fictifs, cela n’enlève rien à la véracité des faits et du champ historiques. La romancière a réalisé un véritable travail de documentation historique s’appuyant sur des journalistes, écrivains et historiens, des experts de la période dont Elise KARDIN et Laurent JOLY.
Un livre passionnant et bouleversant, grand prix RTL 2023. A lire absolument !
Source photos : ITS – ©Arolsen-archives
Interview Gaëlle NOHANT (extrait, 5′)
Le bureau d’éclaircissement des destins
Librairie Mollat, 21 janvier 2023
Clic sur le clap de cinéma
Le sujet est très intéressant car il permet aux familles de mener une enquête approfondie sur les personnes disparues de leur famille et de découvrir davantage d’éléments sur le tragique événement. Je n’étais pas au courant de l’existence du Bureau d’éclaircissement des destins avant de lire votre article, et j’ai beaucoup appris grâce à lui. Ton article est très bien écrit et m’a permis de découvrir un sujet fascinant.
Merci Galise pour ce commentaire fait au sujet de ma chronique. C’est un livre fascinant ! On apprend beaucoup de choses. C’est mon coup de coeur livresque de 2023.