Anonyme Nathalie Koble (traductrice du moyen français, introduction et postface) 336 pages 2024 «Amour courtois ou Fin Amor où l’homme met toute sa volonté à servir son honneur : c’est au nom de l’honneur qu’il s’évertue à conquérir et à mériter l’amour de sa Dame.» p.8 de la préface. |
La Dame à la licorne et le Beau Chevalier
Est un manuscrit disponible à la BNF écrit en 1349 durant la guerre de 100 ans. Il a été recopié par des moines copistes ; rédigé en moyen français, en prose et en poème en vers (plus de 8000) en décasyllabe, puis en octosyllabe.
Ici, les Editions Libretto nous offre un roman en prose. Le document est abondamment illustré grâce à des enluminures d’une grande richesse sur le plan esthétique et symbolique. Les commanditaires (et la destinataire) sont des personnages de haut rang : il fut destiné à Blanche de Navarre, future reine de France.
L’amour courtois
La Dame à la Licorne et le Beau Chevalier est une fantastique (fantasy) histoire d’amour. On confond souvent l’amour courtois chanté par les troubadours occitans, puis par les trouvères dans le nord et le romantisme alors qu’ils sont complètement opposés. Le romantisme étant un courant littéraire apparut à la fin du XVIIIe siècle et dominant la première moitié du XIXe, tandis que l’amour courtois des 12e et 14e siècle, se veut un amour idéalisé, secret et épique (épopée chevaleresque).
L’amour courtois fut inventé et créé par Guillaume IX d’Aquitaine, grand-père, d’Aliénor d’Aquitaine, reine de France (1137-1152) et d’Angleterre (1154-1189) et s’inspire de :
- Chrétien de Troyes: Le chevalier au lion ou encore Lancelot ou le chevalier à la charrette (romans du XIIe siècle mêlant l’idéal de la noblesse et de l’amour, l’aventure chevaleresque ou la chanson de Geste : récit des exploits guerriers ou fantastiques des héros, ici, le beau chevalier)
- de Guillaume de Lorris et son Roman de la Rose qui est une allégorie ou une initiation à l’amour
- et de la thématique arthurienne (Guenièvre et Lancelot et La quête du Graal) : épreuves encourues par le chevalier ou aventures vécues
Fin’Amor ou l’amour parfait
C’est l’amour absolu, l’amour pur, très idéalisé entre une Dame et un chevalier. C’est amour est sacré et secret. En effet, la Dame, jeune et très belle est souvent :
- mariée (mariage arrangé)
- d’un rang élevé (princesse, reine…)
Elle est suzeraine tandis que le chevalier est le vassal de son époux (au service de) et donc, vassal de son cœur à elle (soumission).
Le sacrement de leur amour secret et sincère est réalisé dans le consentement des deux héros dans lequel la Dame donne son cœur : son cœur, uniquement.
Ce consentement réciproque (don du cœur) se concrétise dans le serment réalisé sur la Bible. Ce qui fait penser à Tristan et Yseult et son philtre d’amour.
L’esprit chevaleresque, très codifié (où courtois signifie savoir-vivre et savoir être) fait que le Beau Chevalier au lion subira maintes épreuves pour prouver sa valeur aux yeux de sa Dame et aux yeux de la Cour (courtois/courtoisie) :
- Loyauté (honneur, engagement)
- Générosité (aide à la veuve et à l’orphelin)
- Honnêteté (droiture et franchise)
- Force et vaillance (tournois, champs de bataille)
- Courage (bravoure, énergie, détermination, résilience)
- Fidélité à sa Dame comme à son Seigneur (noblesse des sentiments)
- Politesse (parole et serment)
« L’homme met toute sa volonté à servir son honneur ; c’est au nom de l’honneur qu’il s’évertue à conquérir et à mériter l’amour de sa Dame. » préface, p.8.
Le chevalier est, également, un chevalier-poète qui chante son amour pour elle, son désir de la revoir, de croiser son regard, d’échanger avec elle, restant inaccessible. La quête chevaleresque crée le manque et le désir. Cette poésie se fait à travers des balades, rondeaux, poèmes…Comme ci-dessous, la déclaration amoureuse du chevalier, p.63.
Un roman héroïc-fantasy* ?
Bien que ce soit un genre littéraire anglo-saxon, La Dame à la Licorne et le Beau Chevalier mêle le merveilleux, la magie, l’épopée, le fantastique.
En premier lieu, la licorne est un animal mythique et légendaire. Sous la forme d’un cheval, cette créature symbolise la pureté et la grâce à l’image de la Dame qu’elle représente.
Le lion évoque la puissance et la royauté symbolisées, ici, par le Chevalier qui dans sa quête devra affronter le géant, des chevaliers rivaux, des batailles et des tournois, le sanglier d’or, le chevalier-dragon, mettre fin à des sortilèges…Un lion qui lui sera fidèle et d’une aide précieuse comme son compagnon et le chevalier-fée, sorte de messager, apparaissant au son du cor, le lien entre la Dame et le chevalier durant ses péripéties. Sans oublier son cheval et le gerfaut.
Un monde imaginaire pour oublier le réel de l’époque :
- la guerre de 100ans
- l’épidémie de peste noire (1347-1352)
*Médiéval fantastique/épopée fantastique en français : version contemporaine des contes du Moyen-Âge.
La Dame à la licorne de Raphaël, vers 1506. Clin d’œil à la Joconde de Léonardo Da Vinci.
Peinte dans une loggia à la mode florentine du début du XVIe siècle. Villa Borghèse, Rome.
Tableau animé et généré par ©entre-ecriture-et-lecture.com avec l’IA (Intelligence Artificielle), Hailua-AI de Minimax, 2024.
Un chef-d’œuvre médiéval à poser dans sa bibliothèque
Il y a donc, ici, tous les ingrédients d’un roman haletant et passionnant : de l’amour et de l’aventure, des batailles, du sang, de la poésie, des codes et des valeurs morales et spirituelles. Tous les éléments pour ne pas s’ennuyer. Cela ne s’arrête pas, nous sommes pris (lecteurs) dans un élan épique !
J’aime beaucoup la littérature médiévale, découverte lors de mes études de Lettres Modernes. Yvain ou le Beau Chevalier incarnant le héros par excellence. Fleur bleue, je fus séduite par la Fin ‘Amor ou amour courtois.
J’ai beaucoup aimé l’objet « livre » plus que l’histoire en elle-même :
- aimé Les Editions Libretto pour son livre poche, souple et broché, facilement maniable
- le grain des page
- les très belles illustrations (enluminures médiévales)
- la richesse de la préface par Nathalie Koble qui explique parfaitement le contexte et l’histoire du roman
- son introduction donnant des pistes pour appréhender le texte, sa symbolique et la culture médiévale
Les Editions Libretto est de qualité comme sa couverture (tapisseries exposées au musée de Cluny à Paris) et le marque-page intégré. Cela demeure un très bel ouvrage sur le plan esthétique comme dans son contenu :
- richesse des phrases
- figures de styles
- chapitres courts
- notes de bas de pages
- références
Un livre et une lecture très intéressante et j’ai apprécié ton article de blog.
Merci Békir pour l’appréciation de ma chronique littéraire. Ravie que tu aies pris plaisir à lire le sujet permettant d’apprendre sur cette période souvent mal-aimée car méconnue. Ravie que ce billet te plaise par son riche contenu et sa mise en page.