carte-géographique-iran-villes-capitale-fleuves-frontières-voiture-noire-sur-carte-road-trip-voyage
Mon coin lecture

L’usure du monde : une traversée de l’Iran

arrière-plan-coupole-mosquée-intérieure-couleur-fenêtre-plafond-décoration-lumière-premier-plan-livre-broché-vertical-gallimard-usure-du-monde-Iran

François-Henri Désérable

Gallimard

160 pages

2023

« Ici où tout va de travers, nous avons trouvé plus d’hospitalité, de bienveillance, de délicatesse, et de concours que deux Persans en voyage n’en pourraient attendre de ma ville où pourtant tout marche bien. »

Nicolas BOUVIER, L’usage du monde, 1963

Un récit de voyage sur les traces de Nicolas Bouvier

Un récit de voyage en Iran à la fin de l’année 2022. L’écrivain décide une fois la crise sanitaire terminée, de séjourner en Iran, un projet décidé trois ans plus tôt.

L’auteur désire suivre les traces de Nicolas Bouvier (1929-1998), écrivain, photographe et voyageur, qui écrivit L’usage du monde en 1963, un ouvrage devenu sa Bible.

Ici, il relate les 40 jours vécus en ex Perse suivant le parcours de son idole, d’ouest en Est (Téhéran, Qom, Kāchān, Ispahan, Chiraz, Persépolis, Abarkouh, Yazd, Kerman, désert de Lout, Keshit, Bam, Zāhedān (frontière Pakistanaise). Puis, Tabriz pour terminer par Saqqez dans le Kurdistan où un gardien de la Révolution lui intime l’ordre de rentrer chez lui, de s’en retourner en France ; ce qu’il fit. Son récit haut en couleur raconte son périple au pays de l’Ayatollah Khomeini.

photo-noir-blanc-carte-géographique-pays-Iran-fleuves-villes-capitale-parcours-voyage-nicolas-bouvier-usage-du-monde-livre-usure-du-monde

Un pays classé zone rouge

Les touristes sont rares et les journalistes occidentaux totalement absents, faute de visas délivrés. D’ailleurs, on l’avait prévenu, le ministère des Affaires Etrangères français l’avait informé qu’il ne devait pas y aller, le danger étant trop grand ; le territoire placé en zone rouge par les autorités.

Trop tard, l’écrivain atterrissait à Téhéran, capitale d’un pays en pleine répression contre les manifestations suivant la mort tragique d’une jeune femme, Mahsa Amini pour port du voile non conforme aux yeux de la police des mœurs.

Là, il y fait plusieurs rencontres : Saeid, Habib, Niloofar, Ali, Yassin, Aluk, Réza… Ils sont étudiants, chauffeurs de taxi, épiciers, restaurateurs ou mollahs, et des voyageurs étrangers comme lui (Suisses et Allemand dont Marek).

A travers celles-ci, c’est toute la température d’un pays à bout de souffle qu’il découvre et qu’il transcrit dans ce fabuleux roman.

ciel-bleu-ruines-antiques-statue-perse-livre-ouvert-gauche-carte-Iran-voyage-parcours-nicolas-bouvier-usage-du-monde-droite-texte-chapitre-marque-page-rose-dessin-logo-usure-du-monde

A la rencontre d’un peuple et d’un pays riche

Un livre intéressant et captivant. J’ai aimé ce voyage, les différentes étapes traversées. Le lecteur y est transporté.

A travers son récit, nous visitons les mosquées, les rues, les oasis, le désert, les mausolées, les palais, les jardins, les bazars, les poètes comme Hafez ou Rûmî, les citadelles …

Nous découvrons des usages (ta’ârof, sigheh), la monnaie, la gastronomie, son Histoire avec un grand H :

Attention, nous ne sommes pas dans un guide du routard !

Comme lui, nous rencontrons des locaux, nous les écoutons. Les langues se délient, les gens parlent et dénoncent un régime asphyxiant. La peur n’est plus aussi grande qu’auparavant, les défis et la dissidence sont partout. La révolte gronde.

Ispahan-Iran-mosquée-bleue-jardin-premier-plan-individus-homme-femme-premier-plan
La mosquée bleue, Ispahan, Iran

Un peuple usé 

Il y dépeint l’usure d’un monde :

  • un pays (autorités, mentalité, gouvernance, répression, liberté bafouée) :
    • espionnage ou bassidji, réseaux sociaux et Internet, parole réprimée, meurtres et tortures, interrogatoires clandestins, prison Evin, corruption)
  • le poids de la religion : voile et condition de la femme qui est « karab », ce qui est abimé et défectueux, ce que l’on jette puisque avariée, périmée 
  • la charia
  • la peur entretenue, l’arme la plus sûre du pouvoir, celui d’un état totalitaire et absolu

Un monde (peuple) usé, fatigué, érodé, détérioré. Un peuple désireux d’un changement total du régime en place : 87% des Iraniens sont favorables aux revendications des manifestants (note de bas de page, p.126).

Tour-azadi-Iran-usure-du-monde-photo-contre-plongée-ciel-bleu-décoration-tour
Tour Azadi, Téhéran, Iran

Une plume pour dévoiler et dénoncer

C’est avec une belle écriture, moderne au style journalistique ; une écriture ironique que l’écrivain raconte son expérience de l’Orient pour dévoiler et dénoncer ce qui est brutal, absurde, anormal et amoral.

Un humour permettant de prendre de la distance avec une réalité que nous ne connaissons pas ou peu car contraire à la nôtre. Un humour comme arme dénonçant la bêtise humaine.

Un parti pris clairement défini et hypocrite au regard de l’usage du voile en France où aucune voix ne s’élève contre lui alors que des milliers de jeunes filles sont tuées pour avoir osé s’en libérer et s’en délivrer.

« Aux Iraniennes

vent debout

cheveux au vent »

François-Henri Désérable, L’usure du monde, 2023

Vous pourriez également aimer...

7 commentaires

  1. Un article très intéressant comme à chaque fois ma chère amie ❤️ et j’ai bien apprécié la lecture.

    1. Merci Békir. Ravie que cette chronique t’ait plu. Peut-être un nouveau livre dans ta PAL ? Bonne lecture…

  2. freetv75 a dit :

    Merci pour ce bel Article et cette découverte !! je vais ajouter ce livre à ma PAL!!

    1. Oh, merci FreeTV75. Je suis heureuse qu’il vous plaise ! Je vous souhaite un excellent voyage. C’est un bon livre 😜

  3. freetv75 a dit :

    Merci pour ce bel Article et cette découverte !! je vais ajouter ce livre à ma PAL!!

  4. Galise a dit :

    A travers ton récit , malgré l’actualité négatif du pays on decouvre un pays intéressant avec une culture impressionnante qui donne envie de s’emporter dans l’histoire et en Iran directement.

    1. C’est vrai ! Je partage ton point de vue. Cela donne envie de découvrir la richesse de la culture Perse, de son peuple… Hélas, le gouvernement en place ne le permet pas. Un jour, peut-être ? Croisons les doigts ! Merci pour ton avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *