icones-reseaux-sociaux-community-manager
Mes billets pros

Diplôme de Community Manager

Pourquoi un diplôme ou une certification professionnelle validé au RNCP en Community manager ?

Une nouvelle opportunité … d’apprendre ?

Je suis demandeuse d’emploi. Pôle emploi, en octobre 2022 propose une formation conventionnée. Pourquoi ne pas utiliser ce temps pour parfaire et/ou acquérir des connaissances et des compétences dans un métier ? J’adore apprendre. J’aime me remettre en question, sortir de ma zone de confort. Une opportunité s’est offerte à moi, j’ai rebondi dessus.

Pôle emploi parle d’un métier en tension, d’un métier émergeant et d’une demande importante en termes de recrutement. Mes recherches dans mon domaine initial se soldent par quelques échecs.

  • Pourquoi ne pas explorer d’autres horizons ?
  • Développer d’autres compétences ?
  • Des compétences en marketing, en communication, en gestion de communauté, en informatique (outils) tout en m’appuyant sur mes savoir-faire et mon savoir être ?

J’ai déjà un bon bagage. J’ai des valises pleines de connaissances acquises tout au long de mon parcours professionnel, en porter une de plus ne me fait pas peur, bien au contraire.

  • L’occasion de rencontrer des professionnels, de découvrir un métier, des outils.
  • L’occasion, également, de m’ouvrir aux autres, d’exprimer ma créativité, de partager, de faire parler ma passion ou mes passions. Lesquelles ?

Celle de l’écriture, d’abord

Lors de ma dernière expérience professionnelle chez Wefind, j’ai travaillé au service marketing en distanciel. Je collaborais avec une Community manager en alternance. J’ai apprécié cette coopération. L’ESN exploitait mes qualités rédactionnelles en tant que ghostwriter/rédactrice web.

J’ai œuvré dans la mise en avant de l’entreprise à travers son blog que j’actualisais continuellement :
• rédaction de billets portant sur des sujets techniques (prestations) pointus que l’ESN voulait vulgariser auprès de ses clients
• rédaction de la charte RSE et texte/contenu de la page web
• participation à la page de recrutement (texte)
• billets écrits lors de ma formation INTD en actualisant le blog de l’école en 2015/2016

Celle de la lecture, ensuite : critique littéraire

Voilà quelques années que je suis inscrite sur un réseau de bibliophiles, Babelio. J’y partage donc mes avis/commentaires ou critiques littéraires comme sur Amazon. J’y allie ma passion de l’écriture à celle de la lecture, ancienne libraire.

Le métier de Community Manager me permet de mettre en avant ces deux passions. Grâce à ce diplôme et à la formation suivie, je peux :

  • créer un blog (3,5k de visiteurs en 2023)
  • m’inscrire sur les réseaux sociaux (Instagram, Tik-tok, notamment) et créer une communauté livresque (abonnés)
  • partager, communiquer, commenter, échanger, valoriser, promouvoir un livre, une lecture (réels, stories, chroniques, carrousels, photos, texte du post et hashtags)
  • inciter à lire
  • rencontrer des auteurs, des lecteurs on line ou en direct
  • devenir une influenceuse littéraire, entreprise que je veux accroître sur le long terme, à travers ce blog
  • rencontrer des CM, des webdesigners, des rédacteurs, des animateurs ou chefs de projets web dans des forums digitaux ou sur LinkedIn (création de communautés) : apprendre de leur expérience, de leur boite à outils.

Du métier de documentaliste au métier de community manager, il n’y a qu’un pas ?

Oui, certainement ! Pas un pont. Des fonctionnalités opérationnelles s’y retrouvent :

  • La veille technologique, littéraire ou la veille métier (JCM, par exemple ou Archimag, en info/com).
  • La newsletter ou la revue de presse est présente d’un métier à un autre.
  • Le goût des mots-clés ou hashtags ? En tant que documentaliste, j’indexe des documents, des données. Le référencement naturel et les hashtags n’ont plus de secrets pour moi.

Le métier de Community manager est davantage un prolongement de mon métier initial. Il y a de nombreux points communs entre eux :

  • rédaction (billet, résumé, notice bibliographique, dossier documentaire, livre blanc…)
  • actualisation de pages web (intranet, CMS, GED, plateforme collaborative).
  • curation (collectionner, agencer et partager les contenus les plus intéressants – textes, images, vidéos, etc – autour d’un même thème. Une forme de e-documentaliste 2.0).

Le documentaliste peut être un nouveau social manager, notamment dans les petites structures et endosser ces deux casquettes : gestion ou animation des pages du blog, liaison entre la société et les réseaux sociaux, collaboration étroite avec un service de com’ ou marketing (expérience Wefind, voir paragraphe ci-dessus).

Des qualités personnelles sont communes aux deux métiers comme, par exemple :

  • l’organisation (planification éditoriale)
  • la curiosité (veille)
  • la rigueur (rédaction, gestion des contenus : structuration page web ou blog),
  • la réactivité et l’empathie (répondre aux besoins de l’utilisateur – le comprendre).

Pour toutes ces raisons, j’ai investi mon temps et mon énergie à apprendre, comprendre, grandir, prendre confiance en moi, évoluer socialement et professionnellement.

Photo : pexel.com,

Arriere-plan-Bibliothèque-blanche-livres-rangés-verticaux-premier-plan-jeune-femme-blanche-blonde-costime-diplôme-universitaire-toge-chapeau-bleu-canard-droite-ballons-dorés-conféris-fête
Arriere-plan-façade-université-blanchhe-Chapeau-noir-costume-diplôme-université-américaine-premier-plan-diplome-CM-avater-signature-diplome-dans-mains

Vous pourriez également aimer...

10 commentaires

  1. Galise a dit :

    Article très intéressant sur ton parcours, notamment j’ai appris que nos compétences peuvent être transversale et notamment elle s’améliore car on apprend à être flexible et aller vers d’autres horizons professionnels et quelles peuvent aussi s’allier a des passions. Félicitations pour ton parcours et ton diplôme 😊

  2. Merci Galise pour ton message. Tu as raison, les compétences et savoir – faire peuvent être transversales. Cela est dû à nos expériences. On peut toujours aller plus loin et partir à la découverte de nouveaux horizons, qui eux aussi peuvent être complémentaires. Merci pour tes félicitations sur mon parcours, cela me touche beaucoup.
    Quant au diplôme, je ne le suis pas encore. J’espère l’être… comme toi.

  3. Dubois a dit :

    Article très intéressant pour une personne qui souhaite devenir Community manager !

    1. Merci pour votre commentaire Dubois

  4. JOUFFRAY a dit :

    Bonjour,
    Billet bien tourné à l’image d’une documentaliste expérimentée.
    Félicitations pour votre diplôme.
    Cordialement

    1. Merci jouffray !
      Pour votre appréciation sur le billet et le sujet traité 🥰
      Merci pour vos encouragements 😊
      Belle continuation

  5. Félicitations pour ton diplôme 🎓 de Community Manager et je pense qu’un mixte des deux métiers peut apporter une valeur ajoutée à ton activité professionnelle ma chère amie et sœur Sandrine.

    1. Bonsoir Békir, merci pour ton commentaire et tes félicitations. Je savoure et suis trop fière de moi pour cette réussite.
      Quant à mes métiers, je surfe sur l’un ou l’autre ou les deux. Le CM est une complémentarité de la documentation. Je les aime aussi bien l’un que l’autre, j’affiche une double casquette : gérer la documentation de l’ entreprise et sa communauté en étant porte parole de ses valeurs et de la marque employeur. Mon souhait ? Influenceuse littéraire.

  6. Toutes mes félicitations Sandrine et encore merci pour cette belle rencontre
    Très belle continuité de ton super blog, tu m’as redonné l’envie de lire ❤

    1. Merci Winny !
      Trop sympa et trop excitée par tes félicitations, surtout concernant le blog, c’est encourageant.
      Ravie de t’avoir redonné l’envie de lire, le blog sera actualisé.
      Amicalement vôtre,
      Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *