Paysage-baie-de-Saint-Malo-horizon-ile-de-Cézembre-devant-décallé-gauche-fort-du-petit-bé-ile-mer-bleue-calme-voiliers
Mon coin lecture

Cézembre

Cézembre-ile-bretonne-large-saint-malo-vue-remparts-intra-muros-mer-bleue-soleil-petit-bé-et-grand-bé-iles-en-face-rempart-canon-pirate-à-droite-photo-livre-cézembre-couverture-auche-bas-photo

Hélène Gestern

Editions Grasset

560 pages

Avril 2024

« Car c’est du temps de leur vivant qu’il faut aimer ceux que l’on aime. »

Barbara

Une ile au large… Cézembre !

Un petit caillou posé sur l’eau. Une galette sur la mer reconnaissable à ses deux mamelons opposés l’un à l’autre, à chacune de ses extrémités. Une plage dorée visible depuis la côte. On pourrait la toucher tant elle est proche de la ville, celle de Saint-Malo. Bienvenue en terre malouine !

Ici, ce sont les embruns, la plage du Sillon et la pointe de la Varde ; le phare du Grand Jardin veillant comme un gardien sur la baie s’étendant à perte de vue. La mer bleue et verte ; la mer couleur émeraude, dangereuse et imprévisible avec ses courants jouant des tours aux marins comme aux baigneurs.

Cézembre, petit bout de terre perdu au milieu des flots, accessible grâce aux « vedettes bleues » de la compagnie maritime « Kérambrun et fils » faisant la liaison entre l’île et le continent déversant son flux de touristes avides de découverte. Compagnie fondée au 20e siècle, en 1903. Une entreprise familiale, haut lieu de la culture nautique du pays breton.

Cézembre m’attire, me subjugue, me fascine. Pourquoi ?

Qui y a vécu ? Quelle est son histoire ? Que s’est-il passé sur cette ile ? Pourquoi est-elle liée aux Kérambrun ? Quel mystère renferme-t-elle ?

Cézembre-photo-portrait-fonds-bleu-marine-texte-photo-vue-aérienne-texte-sous-photo(bas-photo-gauche-couverture-livre-broché-texte-gauche-texte-extrait-livre-page-36
Extrait du livre, p.36 - photo Les bateaux rouges.com, clic sur l'image
Carte-Google-map-Carte-baie-de-Saint-Malo-iles-villes-Dinard
Baie de Saint-Malo - Google Map - 2024

Une histoire de famille et ses secrets

Yann de Kérambrun quitte Paris (professeur d’Histoire à la Sorbonne) et Marie-Laurence, son ex-femme pour revenir sur les terres de ses ancêtres, aux « Couërons », propriété familiale acquise en 1911 dont il a hérité et qui fait face à Cézembre.

Son père, Charles de Kérambrun s’est éteint deux ans auparavant ; sa mère et son frère, Guillaume, sont partis depuis longtemps, déjà. Yann, le narrateur, aspire à la quiétude et à la contemplation de la mer.

Là, il s’attèle à son roman sur la piraterie à l’époque romaine. C’est en réaménageant le bureau de son défunt père, qu’il découvre les archives familiales de son arrière-grand-père, Octave de Kérambrun.

Des carnets de raisons ressemblant davantage à des carnets intimes, des lettres, des documents administratifs relatifs à la compagnie reprise depuis par une cousine. Des cartons empilés, des dossiers à investiguer, des livres, des correspondance, de vieilles photos qu’il voit pour la première fois.

  • Qui sont ces personnes ?
  • Font-elles parties de la famille ?

Une envie de tout comprendre et de tout savoir – lui qui a fait sa vie loin des siens – fuyant un père autoritaire et intransigeant, le pousse à mener l’enquête, se réconciliant avec son passé, redécouvrant des membres d’une famille disloquée.

Pourquoi ? Quels secrets cache-t-elle ?

Paquet-lettres-enveloppes-ficelle-beige-vieux-documents
Vieilles-photos-noir-et-blanc-pile-en-éventail -20e-siècle-personnes

Une enquête généalogique digne de Sherlock Holmes 

Yann est subjugué… comme nous, lecteurs. Historien, il occupe son temps :

  • à la recherche de ces inconnus
  • à l’étude d’indices
  • à la lecture des documents

C’est la richesse du roman. L’enquête s’égrène au fil de l’eau et s’achève dans un coup de théâtre final insoupçonnable et magistral.

Cette enquête reste captivante suivant les avancées, les interrogations, les synthèses que Yann fabriquent au fur et à mesure. Nous le suivons dans ses péripéties et ses rencontres (historien, cousins, archives locales, journaux, armée, médecin), dans les documents retraçant l’histoire de la famille, de la ville de Saint-Malo, des armateurs et de Cézembre.

Enquête-recherche-document-papier-désordre-bureau-paire-de-lunette-ronde-à-l'envers-devant-loupe-posée-à-plat

Hélène Gerstern nous entraine dans une magnifique épopée, brouillant les pistes, elle, qui, enfant, rêvait de devenir détective. Telle une enquête policière, l’écrivain nous emmène dans une intrigue jouissive et pleine de suspens jusqu’au point final du récit.

S’entremêlent différentes histoires : celle des siens et celle de Yann avec ses cousins, son fils Paul et la belle Rebecca. Des histoires passées et présentes dont le témoin est Saint-Malo que nous visitons au fil des pages (le port, les plages, les quartiers). Nous nous promenons dans ses rues, ses tavernes, sa digue, sa baie entre Jersey, Chausey et… Cézembre !

Saint-Malo-fort-royal-large-mer-bleue-troncs-de-chêne-plantés-mer-premier-plan
Fort royal au large derrière les troncs de chênes, brises lames, 2019 - © entre-ecriture-et-lecture.com

Un coup de cœur !

Un livre qu’on ne lâche pas

  • happé par l’histoire
  • les chapitres courts
  • les descriptions des lieux d’une magnifique beauté (richesse de l’écriture) :
    • la mer
    • la navigation
    • le temps
    • les couleurs de la baie au fil des saisons
    • les sentiers de randonnées
    • la maison familiale des « Couërons »
    • le panorama toujours époustouflant

Un roman immersif

  • dans les lieux arpentés
  • l’enquête elle-même
  • la psychologie des personnages qui évoluent au fil des flots et des chapitres.

Immersion dans la bourgeoisie locale du début du 20e siècle et dans une entreprise en pleine expansion, traversée par des drames autant que cette famille qui l’a portée à bout de bras.

Un roman immersif, résultat d’une documentation fouillée entreprise par l’autrice durant quatre années sur l’essor du tourisme, la navigation, les faits divers, l’île de Cézembre afin de capter la vie d’une époque.

Un récit passionnant, un coup de cœur littéraire découvrant l’envers du décor d’une famille bien sous tout rapport.

Des livres et vous avec Hélène Gestern : interview

Vosges TV – 4 avril 2024

Vidéo YouTube

Clic sur la photo pour accéder à cette passionnante et intéressante entrevue.

Routard.com

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *