couverture-livre-jim-fergus-may-chance-deux-plumes-verticales
Mon coin lecture

May et Chance

May-et-chance-jim-fergus-livre-trilogie-indienne

Jim FERGUS

Le cherche midi

432 pages

2022

« C’est reparti pour le grand ouest : un road trip à cheval… »

3/5

1877-1878, May Dodd est de retour et cette fois-ci, Chance l’accompagne. Une suite à Mille femmes blanches de Jim FERGUS qui, il me semble, n’a pas voulu tuer son héroïne. Pourtant, nous l’avions tous cru, perdue.

Voyage à travers l’Amérique

Tel un phénix, May Dodd alias June Hadley repart à la conquête de l’Amérique entre Fort Laramie dans le Wyoming et Chicago où elle règle ses comptes avec sa famille et son père, puis, le Kansas pour redescendre vers le Texas où Chance répare les blessures de son passé, en passant par la Californie et le Nouveau-Mexique, sans oublier l’Oklahoma et le Kansas, les gorges du Colorado et les plaines du Nevada.

On voyage beaucoup : rivières, forêts, plaines, petites villes perdues au milieu de nulle part. Nous accompagnons les amants dans ce road trip où nous découvrons l’Amérique du 19e siècle, les colons : migrants européens sans oublier la condition indienne d’après-guerre.

Chef-indien-danse-guerre-tambour-main-coiffe-indienne-plumes

Guerres indiennes

Nous sommes au lendemain des guerres indiennes (Blacks Hills– 1876) : Little Wolf, Crazy horse, Sitting Bull, Lame White Man…sont encore dans les mémoires, une mémoire qui s’effiloche au fil du temps, au fil des pages. Le bison est une espèce disparue comme les indigènes parqués dans des réserves. Ils crèvent de faim, s’évadent, s’ennuient, se noient dans l’alcool ou meurent de maladies importées, refusant l’homme blanc qui les transforme en paysans sédentaires, eux, chasseurs cueilleurs. Les Indiens n’ont plus leur place dans ces contrées sauvages qui ne le sont plus, elles aussi. Le chemin de fer a réduit les distances, les villes se construisent et s’agrandissent, les colons s’installent durablement.

Buffalo show : Wild West

Que reste-t-il à ce peuple fédérant plus d’une tribu : de Cheyennes aux Comanches en passant par les Sioux, les Arapahos ou les Pawnees… ? Pas grand-chose, sinon rien.

Le racisme est partout, de sang-mêlé à l’indien de souche ;  tout est fait pour les réduire à néant. La propagande s’installe et circule de ville en ville, d’Etat en Etat en la personne de Bill Cody (Pony Express) alias Buffalo Bill qui créa le célèbre show Wild West encore à l’affiche de Walt Disney Resort de nos jours, spectacle itinérant dans lequel May et Chance seront intégrés et qui les mènera jusqu’à Paris, voire en Camargue.

Portrait-chef-indien-coiffe-plumes-photo-noir-blanc

Jim FERGUS au service de la cause indienne

Jim Fergus avait décrit les guerres indiennes, la condition des femmes et des indiens dans sa trilogie à grand succès. Il revient avec June, son héroïne préférée qui est aussi un peu la nôtre.

Comment ne pas s’attacher à cet illustre écrivain, amoureux de l’Ouest sauvage et des amérindiens dont il rend un vibrant et bouleversant hommage comme en témoignent ses romans faits d’une plume légère et nostalgique, puissante et engagée ?

Jacquettes-livres-trilogie-indienne-mille-femmes-blanches-jim-fergus
Clic sur la photo pour accéder à la trilogie

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *