Cahier-ouvert-main-droite-stylo-écriture

Ma petite histoire

Exigence Doranco pour l’obtention du diplôme

Au cours de mon cursus chez Doranco, l’organisme de formation, nous a demandé de créer un site ou blog sur le web pour mettre en pratique nos connaissances et nos savoirs,  acquis tout au long de l’année 2022/2023.

En ce début d’année 2023, je n’avais aucune idée de ce que j’allais créer et présenter, ici, devant vous. Mais une idée à germer au fil des semaines et des mois. Pourquoi pas un portfolio ou blog ?

Qu’est-ce qu’un blog ? Qu’est ce qu’un portfolio ?

Un blog est un journal,  un espace dans lequel l’auteur parle de lui-même, de son travail ou de ses passions. C’est mettre mon identité en ligne. 

Un portfolio est un espace numérique (site web, blogue, médias social, etc.) contenant des exemples de mes réalisations. Il vise à démontrer mes compétences par rapport à mon objectif professionnel ou au poste que je convoite. C’est ce que je vais faire, ici. Démontrer mes qualités rédactionnelles sur le plan professionnel et utilisées dans le domaine du loisir. Parler de ma passion pour la lecture

coussin-jeune-fille-assise-lotus-livre-main-slogan-tout-simplement-passionnée-de-littérature

Je voulais être écrivain

J’écris depuis longtemps. A l’adolescence, j’appréciais écrire. « J’aurais voulu être un artiste » comme le chantait Claude DUBOIS dans la célèbre comédie musicale « Starmania » ; là, j’aurais voulu être écrivain. Je tenais un journal intime et remplissais des pages de cahiers d’histoires à l’eau de rose. J’adorais la discipline, je m’imaginais George Sand sur sa table d’écrivain, assise durant plusieurs heures, les yeux parcourant la campagne de Nohant lors de courtes pauses visuelles.

J’écris des newsletters personnelles depuis 4 ans et demi, une sorte de mini journal racontant ma vie de tous les jours et celle passée dans ma maison normande. Elle est envoyée à mon petit cercle d’amis restreint. J’aime l’univers des écrivains : un bureau, une plume, quelques feuilles blanches ou une machine à écrire (PC), un thé posé à mes côtés, des livres m’envahissants, et …

Chats et littérature

… Et un chat. Un chat, tel un sphinx ou Bastet contemplant les écrivains dans leur labeur, allongé ou assis, dormant en long ou les espionnant, donnant un peu de son mystère ou de l’inspiration ?

Je pense à Colette et sa chatte. Je pense à Hemingway et son gros chat roux nommé Dillinger.

Je pense à Baudelaire et à son célèbre poème dédié à nos amis félins. J’aime cette ambiance feutrée, faite de silence et de ronron, de feu crépitant dans la cheminée : « Là, tout est calme, luxe et volupté ! »

J’aime écrire, raconter, m’évader.

Bibliothèque-étagères-livres-chat-poils-longs-gris-blancs-milieu
Biblioyhèque - coin-banquette-coussins-livres-étagères-CD-bibelots-photos

Librairie et bibliothèque, un monde à part ?

J’aime lire, aussi. L’un ne va pas sans l’autre.

Quel bonheur de glisser ses doigts sur la couverture glacée, de parcourir les pages et de sentir le parfum de l’encre séchée !

Quel bonheur de s’évader tout en restant, ici, dans son lit, son hamac, un fauteuil, un plaid sur le sol !

Quel bonheur de parcourir les rayons des librairies, de découvrir les hauts rayonnages des bibliothèques, antre du savoir et de la connaissance !

Je fus libraire. J’ai un diplôme, un brevet professionnel de libraire et un DEUG en Lettres modernes, 1e année validée à l’université de Caen . J’ai un long parcours (22 ans) d’expérience professionnelle dans la documentation, l’archivage et la dématérialisation. J’ai une expérience de l’univers de la bibliothèque.

Promouvoir la lecture et le livre

J’aime accueillir les gens, les conseiller, parler livre, raconter des anecdotes, rencontrer les écrivains dans les salons ou lors de dédicaces. C’est aussi un lieu de rencontre.

J’avais créé un club lecture pour les élèves de 6e, de 4e et de 3e lorsque je travaillais comme documentaliste en tant qu’emploi jeune dans l’Education nationale (1998-2003)

Je collaborais avec les professeurs de français et avais réalisé une petite exposition pour fêter le bicentenaire de la naissance de Victor HUGO, en 2002, exposée au CDI du collège Alain FOURNIER et dans le hall de la mairie, Paris 11e.

Club-lecture-promotion-lecture-personnage-assis-groupe-livres
Piles-livres-verticales-horizontale-livre-ouvert-mots

Critique littéraire ?

Tout cela, je vais le faire en virtuel à travers ce blog et à travers Instagram :

  • publier mes écrits comme un prolongement du site internet ciblant le C2C/C2B,
  • publier mes avis chez Babelio et sur Amazon,

faisant de moi, une critique littéraire depuis quelques années, déjà. Pourquoi être critique littéraire ?

Pour partager ma passion de la lecture et en faire sa promotion.